Marchés

samedi 13 novembre 2010

Les vêtements en coton vont devenir plus chers



L'envolée des cours devrait se répercuter sur les prix des produits finis.

Alors que ces dernières années, les consommateurs ont pu apprécier une baisse sensible des prix des vêtements en raison de la fin des quotas chinois, les virées shopping risquent de leur paraître bien chères dans les prochains mois. La hausse du prix du coton dans les principaux pays producteurs devrait en effet, en toute logique, se répercuter bientôt sur le prix des produits finis.  

Aux Etats-Unis, une météo texane peu favorable a ainsi entraîné des pics historiques: "Il faut remonter à la Guerre Civile (1861-1865), lorsqu'un blocus imposé par le Nord avait empêché le coton d'être expédié par bateau aux usines de textile en Europe, pour observer des prix plus élevés, à 1,89 dollar", relatent les analystes. En Chine, en Inde et au Pakistan, les fortes pluies des moussons de septembre ont par ailleurs retardé les récoltes, provoquant des tensions supplémentaires sur les cours.  

Face à cette nouvelle donne, certaines marques prennent des mesures. D'après le New York Times, la chaîne de vêtements américaine Bon-Ton a ainsi décidé de privilégier les tissus en acrylique, quand Levi's reconnaît avoir déjà augmenté ses prix aux Etats-Unis. Le reste du marché devrait lui emboîter le pas l'année prochaine. 

 

1 commentaire:

  1. Le coton deviendra de moins en moins abordable, donc je me demande comment feront les designers écologiques pour garder rentable leur production en coton Bio qui est déjà cher présentement.

    RépondreSupprimer