Marchés

lundi 29 novembre 2010

Co-création entre mode & art

 
 Pour aller au-delà du simple hommage, des démarches innovantes entre fashion designers et plasticiens de renommée voient aujourd'hui le jour : c’est l’émergence de projets de « co-création », qui élèvent la parure au rang d’art. La complicité des artistes avec les stylistes des maisons de couture ne date pas d’aujourd’hui : on peut citer Sonia Delaunay pour Jacques Heim en 1925. Marc Jacobs, à son arrivée chez Louis Vuitton en 1997, a mis à l’honneur les collaborations mode/art, amenant ces deux univers à s’associer de façon parfaitement complémentaire.

Après Stephen Sprouse et Takashi Murakami, c’est l’artiste influent Richard Prince qu’il a invité pour travailler sur la collection Louis Vuitton en 2008. Ils signent ensemble une ligne de sacs qui portent les fameux « Joke Paintings » de l’artiste intronisé au Guggenheim musée de New-York. Dans un style résolument citadin, la marque sportswear Adidas Originals poursuit son association avec l'artiste urbaine Fafi sur la création de vêtements, d'accessoires et de baskets conçus pour femmes uniquement.

L’artiste a transporté ses graffs sur des vêtements et chaussures et a imaginé une collection colorée et amusante, avec des imprimés qui rappellent l'enfance et ses dessins. Lors de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, Puma a collaboré avec l'artiste peintre américain Kehinde Wiley sur le thème de l’Afrique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire