Marchés

dimanche 14 novembre 2010

Bouger écolo

http://www.france24.com/fr/20101108-2010-11-08-1340-wb-fr-arts-vivre-vetements-sport-ecoloqiques

Désormais les équipements de sport associent bio et high tech. Découvrez ces vêtements et accessoires qui font du bien à la planète.

Les accros des sports d’hiver commencent à s’équiper pour la prochaine saison avec des vêtements écologiques A Grenoble, aux pieds des montagnes, dans une boutique spécialisée dans les vêtements de sport en extérieur, tous les articles sont conçus de façon écologique. Une manière de se dépenser sans ruiner la planète !

"On essaye de réduire l’emprunte écologique des produits, en choisissant des matières le plus écologiques possibles, des matières recyclées, des matières biologiques. Par exemple vous avez ici des tee-shirts 100% en coton biologique. Vous avez également tout ce qui est produit en laine, avec de la laine traitée sans chlore, le chlore étant un polluant." Explique Isabelle Susini, la responsable environnement de la marque Patagonia en Europe.

Une démarche éco-responsable tout au long de la vie des vêtements, puisque 70% d’entre eux sont recyclables. On limite par conséquent les déchets.

"C’est un vêtement qui m’a été rendu, qui est un vêtement usagé, qui a été ramené pour être recyclé." Explique le responsable de la boutique Patagonia à Grenoble

"Ils vont découper en petits morceaux le tissu. Ensuite ils vont revenir à un état moléculaire du polyester pour pouvoir refaire un fil qui va à nouveau être tricoté pour refaire un produit." Explique Isabelle Susini.

Cette fibre écolo dans l’industrie du textile, on la doit à l’Américain Yvon Chouinard, créateur de la marque.

"C’est un grand sportif, un grimpeur, un surfeur, un pêcheur à la mouche, et il a vu l’environnement se dégrader tellement depuis une trentaine d’années qu’il s’est engagé à respecter le plus possible l’environnement dans les produits que sa marque fait." Raconte Isabelle Susini.

Yvon Chouinard est un précurseur, mais aujourd’hui on fabrique même des instruments de musculation de manière écologique, comme ce rameur en bois nouvelle génération.

"Le bois provient de forêts des États-Unis qui sont replantées. Donc ça c’est un aspect assez sympa du rameur aussi. Le bois n’a pas contribué à déforester les forêts." Explique Clémence, une utilisatrice du Water Rower.

Autre innovation : ce rameur fonctionne grâce à la résistance autorégulatrice de l’eau.

"Comme sur un bateau, si je rame doucement, je vais doucement, si je rame fort, je vais vite. Donc c’est pour ça que ça s’adapte à la force de tout le monde et qu’il n’y a pas besoin de régler quoique ce soit. La résistance de l’eau fait que c’est beaucoup plus doux pour les genoux, pour le dos, parce que c’est un mouvement beaucoup plus fluide. Je n’ai pas le choc des poids. En plus il y a le bruit de l’eau qui est super agréable." Ajoute Clémence.

Dernier avantage : son design. Il n’y a pas besoin de prévoir chez soi une salle de gym pour ranger son rameur.

"Il est facile à déplacer, facile à ranger, super design, donc on le laisse dans le salon, et il sert de déco." Conclut Clémence.

Preuve s’il en est que la nature est à la fois belle et bienfaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire